PHISHING, 2008-2012
« Ils
cumulent les signaux visuels des mouches et les vibrations des cuillères. Leur
aile-palette met en éveil l’instinct d’attaque du poisson. Leurs corps
segmenté, leur couleur et leurs cerques (abdomen de l’insecte) identifient les
proies aquatiques (larves, nymphes, imago), et attirent l’attaque. Pour truite,
ombre, perche, chevesne, saumon, bass. » (Texte commercial d’un produit
de pêche)
Phishing rappelle le jeu de la
séduction et de ses tentatives parfois desespérées d'amorce, à travers le jeu
des couleurs chatoyantes et la légereté des formes. Cette oeuvre oscille entre
la fragilité et la force, entre la douceur et l'agressivité, entre la friandise
acidulée et le danger masqué. Des compositions séduisantes rappellent certains
bijoux que tisserait minutieusement une femme tandis que le choix des objets reste typiquement masculin:
la pêche, l’arme, la chasse. Phishing flotte entre deux eaux où
nous sommes nous-mêmes les proies, les poissons, attirés par les couleurs, les
formes et la matière. Les pièges se trouvent à hauteur de nos visages de
manière à être encore plus charmé et hypnotisé par cette constellation
suspendue.
C’est
dans toutes ces oppositions que Phishing trouve son équilibre.
Au
delà du piège et du danger, à la regarder de plus près mais avec distance,
cette nébuleuse colorée, légère et fragile flottant dans l’espace nous apporte
une certaine sérénité : le calme et le silence par points de suspension
comme un langage codé. Et puis soudain les taches de couleurs font exploser
quelques notes intérieures. Sonorités discrètes qui rentrent efficacement en
résonance avec l’âme du spectateur.
La
relation et la disposition des formes
et des couleurs forment une harmonie d’ensemble. Il nous semble être en
présence d’une peinture éclatée dans l’espace. Nos yeux se perdent dans
les
différentes profondeurs de champs que cela crée, et les objets communs
du pécheur se transforment en touches de couleurs abstraites.
« Lorsque
l’on regarde les couleurs sur la palette d’un peintre, un double effet se
produit : un effet purement physique de l’œil charmé par la beauté des
couleurs tout d’abord, qui provoque une impression de joie comme lorsque l’on
mange une friandise. Mais cet effet peut être beaucoup plus profond et entraîner
une émotion et une vibration de l’âme ou une résonance intérieure qui est un
effet purement spirituel par lequel
la couleur atteint l’âme (…). Une forme d’expérience purement
subjective que chacun peut faire et répéter en prenant le temps de regarder et
laisser agir les formes et les couleurs sur sa propre sensibilité vivante. » (Kandinsky, du
Spirituel dans l’art)
Sophie Usunier
Cette pièce a été
créée durant la résidence Hors-champs, Abbaye des
Prémontrés, de Parey-sous-Monfort,
2008
Crédit Photos: Kartier Nord, Sophie Usunier
http://kartiernord.canalblog.com