"[...] Definition. When any given bodies of the same or different magnitude are compelled by other bodies to remain in contact, or if they be moved at the same or different rates of speed, so that their mutual movements should preserve among themselves a certain fixed relation, we say that such bodies are in union, and that together they compose one body or individual, which is distinguished from other bodies by this fact of union [...]
( Spinoza, Ethics)

Phishing at the Pavillon Kaysersguet, Strasbourg



PHISHING, 2008-2012



« Ils cumulent les signaux visuels des mouches et les vibrations des cuillères. Leur aile-palette met en éveil l’instinct d’attaque du poisson. Leurs corps segmenté, leur couleur et leurs cerques (abdomen de l’insecte) identifient les proies aquatiques (larves, nymphes, imago), et attirent l’attaque. Pour truite, ombre, perche, chevesne, saumon, bass. » (Texte commercial d’un produit de pêche)
Phishing rappelle le jeu de la séduction et de ses tentatives parfois desespérées d'amorce, à travers le jeu des couleurs chatoyantes et la légereté des formes. Cette oeuvre oscille entre la fragilité et la force, entre la douceur et l'agressivité, entre la friandise acidulée et le danger masqué. Des compositions séduisantes rappellent certains bijoux que tisserait minutieusement une femme  tandis que le choix des objets reste typiquement masculin: la pêche, l’arme, la chasse. Phishing flotte entre deux eaux où nous sommes nous-mêmes les proies, les poissons, attirés par les couleurs, les formes et la matière. Les pièges se trouvent à hauteur de nos visages de manière à être encore plus charmé et hypnotisé par cette constellation suspendue.
C’est dans toutes ces oppositions que Phishing trouve son équilibre.
Au delà du piège et du danger, à la regarder de plus près mais avec distance, cette nébuleuse colorée, légère et fragile flottant dans l’espace nous apporte une certaine sérénité : le calme et le silence par points de suspension comme un langage codé. Et puis soudain les taches de couleurs font exploser quelques notes intérieures. Sonorités discrètes qui rentrent efficacement en résonance avec l’âme du spectateur.
 La relation et la disposition des formes et des couleurs forment une harmonie d’ensemble. Il nous semble être en présence d’une peinture éclatée dans l’espace. Nos yeux se perdent dans les différentes profondeurs de champs que cela crée, et  les objets communs du pécheur se transforment  en touches de couleurs abstraites.
« Lorsque l’on regarde les couleurs sur la palette d’un peintre, un double effet se produit : un effet purement physique de l’œil charmé par la beauté des couleurs tout d’abord, qui provoque une impression de joie comme lorsque l’on mange une friandise. Mais cet effet peut être beaucoup plus profond et entraîner une émotion et une vibration de l’âme ou une résonance intérieure qui est un effet purement spirituel par lequel  la couleur atteint l’âme (…). Une forme d’expérience purement subjective que chacun peut faire et répéter en prenant le temps de regarder et laisser agir les formes et les couleurs sur sa propre sensibilité vivante. » (Kandinsky, du Spirituel dans l’art)
Sophie Usunier



Cette pièce a été créée durant la résidence Hors-champs, Abbaye des Prémontrés, de  Parey-sous-Monfort, 2008
Crédit Photos: Kartier Nord, Sophie Usunier
http://kartiernord.canalblog.com